Equipe pédagogique

Une équipe pédagogique et des professionnels de terrain reconnus,  issus du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS) et couvrant les principaux aspects de la santé publique liés à l’environnement et aux milieux de travail.

Une équipe enseignante dédiée

salle de cours EHESPIssus de milieux professionnels variés et d’origines disciplinaires diversifiées, l’équipe pédagogique du DSET-GS est largement impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre du Mastère spécialisé® ingénierie et management des risques en santé-environnement-travail (IMR-SET).

  • De la microbiologie  à la toxicologie,
  • de l’épidémiologie environnementale à la gestion des risques,
  • de l’urbanisme à l’hydrogéologie,
  • de l’éthique au management,
  • de la métrologie aux procédés de traitement,

Les enseignants-chercheurs du DSET-GS sont des spécialistes reconnus dans chacun des domaines considérés et participent aux enseignements prodigués au sein de la formation : ils participent à des travaux d’expertise nationale et internationale et de recherche sur le domaine au sein en particulier de l’Institut de recherche sur la santé l’environnement et le travail (IRSET-U1085 Inserm).

En outre, le MS IMR-SET s’appuie sur un corps de 90 enseignants de l’EHESP et sur l’expertise et la recherche du Laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé (LERES) dans l’étude de l’exposition aux polluants environnementaux

Au delà des enseignements, l’équipe pédagogique a pour vocation d’accompagner les élèves pendant et après leur formation, pour les aider à construire leur projet professionnel, faciliter leur insertion et animer le réseau des anciens.

Un environnement numérique

REALLe Mastère spécialisé® ingénierie et management des risques en santé-environnement-travail (IMR-SET) recourt largement à l’environnement numérique.
L’EHESP met à disposition des élèves, du personnel de l’école et de tous les acteurs pédagogiques une plateforme dédiée à l’enseignement : REAL (Ressource d’enseignement et d’accompagnement en ligne).

Cette plateforme est un outil de communication, d’e-learning et un espace de dépôt de documents. Les enseignants peuvent mettre en ligne des ressources (cours, documents sonores, vidéos, exercices, évaluations …) pour leurs étudiants. Ils peuvent utiliser REAL de plusieurs manières :

  • en présentiel : en complément du cours en face à face,
  • en semi-présentiel : en renforcement du cours ou en salle de cours,
  • entièrement à distance.

Accédez à REAL

Des liens étroits avec la recherche

  • Contributions des expositions environnementales aux inégalités sociales (EQUIT’AREA,…)
  • Expositions professionnelles (COSRED, AIRBAg,…)
  • Evaluation d’impact sur la santé et l’aménagement urbain

Partenaires et intervenants extérieurs

Plus de 60 intervenants extérieurs issus d’entreprises privées, d’agences d’expertise, d’organismes publics et internationaux ou de laboratoires de recherche apportent une dimension appliquée et directement opérationnelle au cursus grâce à des modalités pédagogiques participatives : étude de cas, accompagnements d’élèves, témoignages ou conférences.

Ils participent à la formation :

et l’expertise nationale et internationale

Les enseignants et chercheurs participant à la formation MS IMR-SET sont impliqués dans de nombreux travaux d’expertise au sein d’organismes nationaux :

et internationaux :

Retour haut de page