Débouchés

Objectifs de la formation

Le diplômé du Mastère spécialisé® Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET) est un professionnel de santé publique de haut niveau, expert dans la connaissance et l’estimation des risques sanitaires liés à l’environnement et aux milieux de travail, ainsi que dans la conception et la mise en oeuvre de moyens de prévention et de gestion permettant de les maîtriser.

Reconnu pour ses compétences scientifiques, techniques et organisationnelles, ainsi que pour ses capacités d’autonomie et de responsabilité le diplômé MS IMR-SET sera recherché à la fois dans les secteurs public et privé aux plans national et international.

Cette formation constitue aussi une excellente préparation en vue du concours d’accès au statut d’Ingénieur du Génie Sanitaire et d’Ingénieur d’Etudes Sanitaires ouverts par le ministère en charge de la santé (IES : inscription du 21/2 au 21/3/2017 ; épreuves écrites le 16 mai 2017 ; oraux du 25/9 au 4/10) (IGS : inscription du 23/3 au 24/4 ; écrits du 19 au 20 juin ; oraux du 6 au 10/11/2017).

Lien du calendrier des concours 2017.

 

Des compétences communes…

  • Identifier et analyser les effets des facteurs environnementaux sur la santé des populations et des personnels en situation professionnelle,
  • Contribuer aux processus de décisions pour prévenir ou gérer un risque,
  • Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de solutions par des dispositifs d’organisation, techniques, ou réglementaires,
  • Concevoir et piloter des plans d’action et leur mise en œuvre tenant compte des dimensions sanitaires, sociétales, humaines, économiques, comportementales, juridiques,….

… et des métiers spécifiques par parcours

Politiques publiques en santé environnement

Mission

Le diplômé du parcours Politiques publiques en santé environnement est un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre (y compris par l’organisation du contrôle de l’effectivité de la mise en œuvre des dispositions réglementaires) et à l’évolution des politiques publiques dans le domaine des risques sanitaires liés à l’environnement.

Lieu

Il exerce préférentiellement dans les institutions publiques  du secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpital) ou parapublic (agences, opérateurs) ainsi que dans les grands groupes industriels.
Il peut ainsi pour exemple exercer des fonctions d’Ingénieur en Agence régionale de santé (ARS) ou en Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ou d’évaluateur du risque en bureau d’études ou au sein d’agences nationales.

Enjeux en santé travail et environnement pour l’entreprise

Mission

Le diplômé du parcours Enjeux en santé travail et environnement pour l’entreprise est un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de gestion des risques dans les entreprises des secteurs industriels et des services tant pour la santé des travailleurs que pour les usagers, les consommateurs et les riverains des sites.

Lieu

Il exerce préférentiellement dans les bureaux d’études, les entreprises des secteurs industriels et des services et les agences publiques au niveau national ou territorial.
Il peut ainsi exercer les fonctions de Manager du risque (Risk manager) au sein d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale ou des fonctions de coordination des actions en santé travail au sein d’une entreprise, agence, collectivité ou d’un service de santé au travail.

Santé publique et aménagement des territoires

Mission

Le diplômé du parcours Santé publique et aménagement des territoires est un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer au développement d’un urbanisme favorable à la santé et à la prise en compte des impacts sur la santé des politiques d’aménagement et de développement durable.

Lieu

Il exerce préférentiellement dans les institutions publiques, notamment les collectivités territoriales, les opérateurs de l’Etat et les bureaux d’études.
Il peut ainsi exercer par exemple la fonction d’Ingénieur conseil auprès d’une collectivité territoriale, ou de responsable de l’aménagement urbain.

Propositions d’emplois ou de missions

Vous êtes professionnels et souhaitez déposer une offre d’emploi ou une proposition de mission ? Contactez  veronique.zastawny@ehesp.fr