FAQ

Ai-je le bon profil pour suivre la formation de Mastère spécialisé® ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET) ?

La formation est accessible à des diplômés de niveau ingénieur ou master scientifique en formation initiale ou continue. Aucune discipline scientifique n’est privilégiée pour intégrer le cursus mais les sciences de l’environnement et les sciences de la vie sont à la base de la formation. En revanche le comité de sélection sera très attentif à la capacité du candidat à suivre la formation dans de bonnes conditions, celle-ci étant très exigeante du fait de la lourdeur du programme et de la diversité des disciplines et méthodes enseignées.

Je suis déjà en charge dans mon organisation des questions de santé travail, de risques environnementaux. Que va m’apporter cette formation ?

Trop souvent, les approches d’évaluation et de gestion des risques sont encore très sectorisées au sein des entreprises, du fait de la nature des acteurs impliqués. Faire travailler ensemble Médecins du Travail et Responsables SST, Ingénieurs Procédés et Coordinateur HSE, Managers et DRH, c’est d’abord appréhender les méthodes et outils de chacune de ces professions pour en tirer le meilleur dans une vision intégrée.

Une formation en un an va-t-elle véritablement m’apporter de nouvelles opportunités professionnelles ?

Le taux d’insertion des formations existantes pilotées par le département DSET&GS est de très bon niveau (90% à 6 mois pour les diplômés IGS des 3 années passées, 100% à 1 an). L’EHESP possède une expertise très forte dans la professionnalisation de ses publics : Ingénieurs du Génie Sanitaire, Directeurs d’Hôpital ou Inspecteurs des Affaires Sanitaires et Sociales doivent être directement opérationnels après leur formation ! La formation est à la fois très dense en contenu mais aussi très appuyée sur le monde professionnel.

Pourquoi une formation d’ingénierie au sein d’une école de santé publique ?

Les compétences des diplômés du génie sanitaire sont centrées sur les questions de santé liées à la qualité des milieux de vie. Ce sont donc des professionnels amenés à « dire la santé » au sein des services et agences publiques ou des entreprises privées. Il est de ce fait naturel qu’un tel cursus soit proposé par une école dont la vocation unique en termes de formation et de recherche est la santé des populations.
Par ailleurs, les progrès de l’hygiène publique portés par les méthodes et techniques de l’ingénieur, cœur des enseignements de la formation, ont historiquement largement contribué à l’amélioration de la santé des populations. Les enjeux restent forts encore aujourd’hui, en Europe et dans le monde.

Pourquoi l’EHESP est-elle légitime sur une telle formation ?

L’EHESP constitue un établissement d’enseignement supérieur unique en France, au sein duquel travaillent ensemble quotidiennement Ingénieurs, Médecins, Managers, Juristes, Sociologues, Toxicologues, Epidémiologistes, … dans un objectif d’appui aux politiques publiques en matière en de prévention et de promotion de la santé, de construction et d’évaluation des politiques publiques, de mise en place de dispositifs de veille sanitaire, de méthodologies d’analyse des liens entre environnement et santé et de gestion des risques associés.

L’angle d’attaque par les risques et la santé des populations est unique. Il n’est ni disciplinaire, ni sectoriel… et permet une mobilisation de l’ensemble des outils et méthodes existants et à construire pour répondre aux enjeux identifiés.

Quel est le lien entre le Mastère spécialisé® ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET) et la formation d’Ingénieur du génie sanitaire ?

Les Ingénieurs du Génie Sanitaire constituent un corps du Ministère de la Santé et sont recrutés sur concours au niveau Bac+5, après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Ils effectuent ensuite une année de formation à l’emploi à l’EHESP, constituée du tronc commun du MS IMRSET, ainsi que du parcours 1 « Politiques Publiques en Santé Environnement ». La formation MS IMRSET constitue donc à la fois la meilleure préparation possible, pour ceux qui souhaitent passer le concours d’IGS… mais aussi une porte d’entrée possible pour exercer en tant qu’Ingénieur contractuel au sein des Agences Régionales de Santé et autres agences du dispositif de sécurité sanitaire ou organismes de protection de l’environnement.
Retour haut de page