Objectifs de la formation
Le diplômé du Mastère spécialisé® Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET) est un professionnel de santé publique de haut niveau, expert dans la connaissance et l’estimation des risques sanitaires liés à l’environnement et aux milieux de travail, ainsi que dans la conception et la mise en oeuvre de moyens de prévention et de gestion permettant de les maîtriser.
Reconnu pour ses compétences scientifiques, techniques et organisationnelles, ainsi que pour ses capacités d’autonomie et de responsabilité le diplômé MS® IMR-SET sera recherché à la fois dans les secteurs public et privé aux plans national et international.
Cette formation constitue aussi une excellente préparation en vue du concours d’accès au statut d’Ingénieur du Génie Sanitaire et d’Ingénieur d’Etudes Sanitaires ouverts par le ministère en charge de la santé.
Des compétences communes…
- Identifier et analyser les effets des facteurs environnementaux sur la santé des populations et des personnels en situation professionnelle,
- Contribuer aux processus de décisions pour prévenir ou gérer un risque,
- Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de solutions par des dispositifs d’organisation, techniques, ou réglementaires,
- Concevoir et piloter des plans d’action et leur mise en œuvre tenant compte des dimensions sanitaires, sociétales, humaines, économiques, comportementales, juridiques,….
… et des métiers spécifiques par parcours
Prévention et Gestion des Risques Sanitaires pour la Population
Mission
Le diplômé du parcours Prévention et Gestion des Risques Sanitaires pour la Population est un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre (y compris par l’organisation du contrôle de l’effectivité de la mise en œuvre des dispositions réglementaires) et à l’évolution des politiques publiques dans le domaine des risques sanitaires liés à l’environnement.
Lieu
Il exerce préférentiellement dans les institutions publiques du secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpital) ou parapublic (agences, opérateurs) ainsi que dans les grands groupes industriels.
Il peut ainsi pour exemple exercer des fonctions d’Ingénieur en Agence régionale de santé (ARS) ou en Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ou d’évaluateur du risque en bureau d’études ou au sein d’agences nationales.
Prévention et Gestion des Risques Sanitaires en Établissement
Mission
Le diplômé du parcours Prévention et Gestion des Risques Sanitaires en Établissement est un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de gestion des risques dans des entreprises privées, des services de la fonction publique d’état, hospitalière ou territoriale.
Lieu
Il exerce préférentiellement dans des entreprises privées, les établissements de santé, et des services et les agences publiques au niveau national ou territorial
Il peut ainsi exercer les fonctions de Manager du risque (Risk manager) au sein d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale ou des fonctions de coordination des actions en santé travail au sein d’une entreprise, agence, collectivité ou d’un service de santé au travail.
Propositions d’emplois ou de missions
Vous êtes professionnels et souhaitez déposer une offre d’emploi ou une proposition de mission ? Contactez veronique.zastawny@ehesp.fr