Les « Rencontres scientifiques de Bron » organisées depuis plusieurs années par la ville de Bron en partenariat avec l’IFSTTAR, l’ENTPE, l’APERAU (association pour la promotion de l’enseignement et la recherche en aménagement et urbanisme) ont proposé pour conférence du 7 février 2017 le thème de : « La ville se recycle-t-elle ? ».
Cyrille Harpet (EHESP de Rennes et directeur adjoint UMR 6051- ARENES) a présenté une analyse à la fois historique et actuelle des enjeux en matière de gestion des déchets urbains. Les villes se recyclent au fil de leur histoire (sur leurs fondations), sont le lieu des transits de matériaux de construction et de leurs déchets (filières de recyclage) mais aussi de polluants contenus et émis par ces matériaux.
Cette conférence a été suivie de celle de Laurence Rocher (Institut d’urbanisme de Lyon, Université Lyon 2- UMR 5600 Environnement ville société) et Joël Humbert sur les initiatives de gestion collective des composts sur la Métropole de Lyon.
Les débats avec le public ont été particulièrement animés, notamment sur les questions de pollution de l’air en milieu urbain, voire dans les réseaux souterrains (métro) et moyens de transport public. Puis les initiatives sur les composteurs collectifs implantés sur l’agglomération de Lyon ont retenu l’attention par le geste citoyen, écologique et solidaire à la portée de chacun.