Séminaire RISKMANCHE à PORTSMOUTH

Le Séminaire RISKMANCHE de Portsmouth des 17-18 février 2015 s’est déroulé en deux temps :

La soirée du mardi 17 février était réservée à la présentation de 3 documentaires illustrant l’avancement des travaux scientifiques de RISKMANCHE du côté anglais et français. Le premier document présente les travaux des laboratoires effectuant des prélèvements dans le milieu (eaux, coquillages et sédiments) pour identifier les facteurs microbiologiques susceptibles de provoquer des risques sanitaires pour les populations. Le second document présente les travaux sur la prédiction des risques sanitaires, travaux engagés par l’équipe anglaise de l’université de Brighton (modélisation et cartographie des niveaux de concentrations de micropolluants biologiques en fonction des sites du bassin versant de la rivière Ouse dans le Sussex). Le dernier document présente les travaux des deux équipes de sciences humaines et sociales quant à l’analyse de la perception sociale des risques et le type de communication à concevoir pour sensibiliser les publics sur les risques sanitaires relatifs aux pollutions des eaux des bassins versants.

La journée du mercredi 18 février se déroulait sous forme d’un séminaire ouvert à tous publics (chercheurs et non chercheurs, tels que institutionnels voire grand public) pour la restitution des travaux des équipes anglaises et françaises. Les enjeux sanitaires et environnementaux ont été rappelés par une conférence introductive du professeur David Kay, de l’université de Aberystwyth, puis l’ensemble des partenaires scientifiques du projet RISKMANCHE ont exposé leurs résultats :

Dr James Ebdon (université de Brighton), Dr Michèle Gourmelon (IFREMER), Dr Craig Baker-Austin (CEFAS-UK) , Jonathan Porter (Environment Agency-UK), Dr Alain Rincé (université de Caen) sur les campagnes de métrologie des micro-polluants dans les milieux. Enfin, s’est tenue une conférence de clôture du professeur Neil Ravenscroft (université de Brighton) sur l’apport des sciences humaines et sociales sur les risques en santé environnement à l’échelle des territoires de la Manche.

Séminaire