Pour la 11ème année consécutive, l’ARS de Franche-Comté, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon, ont organisé, avec leurs partenaires, une université d’été francophone en santé publique du 30 juin au 4 juillet 2014.
Conduits par Cyrille Harpet et assisté de Rodica Uscatu (Master 2 santé publique et risques environnementaux), plusieurs enseignants-chercheurs du DSET&GS (Denis Zmirou-Navier, Philippe Glorennec, Anne Roué-Le Gall) ont animé le module « Santé, environnement et territoires : leviers pour la promotion de la santé« . Une intervention de Claude Ducos, médecin de santé publique auprès du Conseil Régional de Rhône-Alpes, a porté sur la place de la santé environnement dans les politiques publiques. Pour étudier les risques sanitaires et évaluer les enjeux sanitaires liés à la qualité des milieux de vie sur un territoire, la pédagogie participative (jeux d’acteurs) était à l’honneur avec des études de cas, visite de terrain et mises en situation.
http://www.ars.sante.fr/Actualites.96240.0.html
Par ailleurs Anne Roué Le Gall (DSET&GS) et Françoise Jabot (SHS) se sont également investies dans le module dédié à l’Evaluation d’impact sur la santé (EIS) porté par l’équipe de Jean Simos (responsable du Groupe de recherche en environnement et santé de l’Université de Genève et président du S2D) en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).