Formation pour le PRS de l’ARS Océan Indien

Cyrille HARPET assure une session de formation en ARS Océan indien, à Saint-Denis de la Réunion.

Dans le cadre d’une convention Santé Publique France, EHESP et ARS de l’Océan indien (La Réunion, Mayotte), il s’agit de « renforcer les capacités des acteurs en promotion-prévention de la santé ». En trois sessions de 4 jours (octobre, novembre 2016, février 2017), l’intervention consiste à apporter une méthode de structuration des projets et programmes en santé publique et santé environnement, en vue de la rédaction du Plan régional de santé de l’Océan indien (PRS 2017-2020).

Les acteurs de l’éducation nationale, des conseils départementaux, des CIRE- Santé Publique France, des IREPS (La Réunion et Mayotte) sont mobilisés pour établir un plaidoyer à l’attention des décideurs pour la prévention et promotion de la santé. Ce projet comprend en partie des thématiques en santé environnement dont en priorité la protection des captages de ressources en eau, la protection et prévention des populations face aux maladies vectorielles (palud, leptospirose), les conditions de vie et l’habitat (insalubre sur certains secteurs).

Le contexte spécifique de l’Océan indien requiert à la fois des actions ciblées sur des territoires à enjeu et des publics très exposés, notamment quant aux conditions sociales et économiques difficiles.

Pour plus d’informations : http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/Les-composantes-du-PRS.139834.0.html